Quel est le record du monde de tir de précision à la pétanque ?

Quel est le record du monde de tir de précision à la pétanque ?

La pétanque est un jeu de boules qui a vu le jour en 1907. Elle se joue entre deux équipes qui essaient de lancer le plus loin possible le maximum de boules pour qu’elles se rapprochent le plus d’un but, le cochonnet. La partie est gagnée par la première équipe qui arrive à totaliser 13 points. Si vous vous y intéressez pour vous amuser ou même pour y jouer au haut niveau, sachez que l’une des choses les plus importantes est de développer son tir de précision. On vous présente ici les records dans ce domaine et les différentes techniques à utiliser pour s’améliorer.

Les anciens records du monde

Comme toute autre discipline sportive, la pétanque a également sa liste de records mondiaux. Depuis l’année 2000, le tir de précision est devenu l’une de ses disciplines officielles et a fait son entrée dans de grandes compétitions comme le Bol d’Or et le Mondial de Millau. Le tout premier record mondial a été établi par Charles WEIBEL, un joueur belge qui a eu 53 points en demi-finale. Mais malheureusement, il a perdu la phase finale en face de Philippe QUINTAIS.

En 2001, un nouveau record a été enregistré du côté de Grenoble. Jérôme de SOUZA en a été l’auteur avec 60 points. L’année suivante, Philippe QUINTAIS reprend la première marche du podium et hausse le niveau à 62 points. Il décroche ainsi son 3e titre dans le tir à précision. Il a fallu attendre 3 années pour que ce record soit égalé du côté du Canada par le joueur Kévin MALBEC au cours du Championnat du monde Jeunes. Il sera battu en 2008 par François N’DIAYE qui le porte à 64 points et 2 ans après Charles WEIBEL fait son grand retour avec un nouveau record de 66 points. Christophe SEVILLA et Diego RIZZI ont battu ce record grâce à leurs performances qui leur ont valu 67 points. Cette performance n’a pas encore été battue.

Les exercices pour améliorer votre tir de précision à la pétanque

Réussir son tir de précision nécessite de la concentration, de la dextérité et de la puissance, des qualités que vous pouvez avoir en suivant un stagede pétanque avec des professionnels dans le domaine. Dans votre entraînement personnel, vous pourriez améliorer vos résultats en tirant plusieurs fois à 30 cm. C’est un exercice efficace, car il vous permet de maîtriser vos différentes positions et de contrôler la vitesse de balancement de votre bras pour lancer la boule à la distance que vous avez décidée. Vous devez apprendre à bien tenir la boule sans la forcer et à garder l’équilibre pendant votre lancée. Plusieurs répétitions seront nécessaires afin que vous puissiez devenir véritablement adroit. Une fois que vous y parvenez, vous pouvez passer à une étape supérieure en répétant les différents ateliers qui sont généralement utilisés pendant les compétitions. Il y a par exemple le tir à la sautée, la boule entre deux, la boule seule, etc. Après 4 tirs à la même position, variez l’atelier que vous faites pour développer votre technique. Les conseils d’un instructeur avisé vous seront d’une grande aide.